sábado, 3 de maio de 2014

SENNA

AYRTON SENNA - Un pilote légendaire Print Email Le 1er mai 1994, le Brésilien Ayrton Senna (1960-1994), triple champion du monde de Formule 1, disparaissait à 34 ans sur le circuit italien d'Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin. Vingt ans après sa disparition, le monde du sport et les innombrables fans rendent hommage au prodige, icône d’une génération. L’idole brésilienne, née à São Paulo, a écrit plusieurs pages de la légende de la F1, laissant une empreinte indélébile. Malgré les années, l’émotion est toujours aussi vive à l’évocation du week-end le plus tragique de l’histoire de la F1. En plein virage de Tamburello, lancé à plus de 220 km/h au volant de sa Williams, Ayrton Senna heurte un mur de béton. Sa mort est vécue comme un drame national au Brésil et aura une portée internationale. Il est à ce jour, le dernier pilote mort en course de Formule 1. Un parcours prometteur Ses réussites en kart, puis en F3 ouvrent la porte de la F1 à Ayrton Senna. Il participera à son premier Grand Prix en 1984, au Brésil. Le pilote fait des débuts remarqués au sein de l’équipe Toleman, avant de rejoindre en 1985 l’écurie Lotus. De 1988 à 1993, le magicien de la F1 brille chez McLaren, remportant plus d'un Grand Prix sur trois et son premier titre mondial dès sa première année dans sa nouvelle écurie. Des années marquées par la concurrence avec un autre champion, qui est aussi son co-équipier, le Français Alain Prost. Cette rivalité marque l’histoire de la F1 et dope les audiences. Des millions de téléspectateurs sont attirés devant leur poste de télévision, curieux d’assister à ce duel homérique. La cohabitation entre les deux champions est houleuse et après plusieurs incidents, Prost choisit de partir courir pour Ferrari en 1990. La même année, Ayrton Senna se voit proposer un pré-contrat dans la célèbre écurie Ferrari où évolue également Alain Prost. Mais le transfert du siècle n'aboutit pas en raison de problèmes internes à l’écurie. Dès 1992, l’écurie Williams-Renault domine le monde de la F1, attirant les éternels rivaux Prost et Senna qui souhaitent conquérir un nouveau titre mondial. Mais le duel sera cette fois-ci remporté par le Français qui signe avec Williams et s’oppose à courir de nouveau avec le Brésilien. Prost ayant pris sa retraite avant le début de la saison de 1994, Senna peut enfin rejoindre les rangs de Williams. Lors des essais du Grand Prix de Saint-Marin, le troisième GP de la saison, l’Autrichien Roland Ratzenberg est victime d’un accident mortel, alors que Senna signe une nouvelle pole position. La dernière puisque le lendemain il devenait lui-même victime de ce tragique tracé. Aujourd’hui considéré par beaucoup comme le meilleur pilote de tous les temps, il a remporté trois fois le titre de champion du monde en 1988, 1990 et 1991 ; il a gagné 41 Grands Prix et signé 65 pole positions. Un statut de mythe Si le leader charismatique de la F1 a marqué pendant une décennie les esprits par sa détermination et ses prouesses de pilote hors pair, c’est aussi l’homme dont tout le monde se souvient. Ce n’est pas Ron Dennis, le patron de McLaren, chez qui Ayrton Senna a remporté 35 de ses 41 victoires et conquis ses titres mondiaux qui dira le contraire. Le pilote a été une source d’inspiration pour de nombreuses personnes comme le réalisateur britannique Asif Kapadia, qui en 2011 a réalisé Senna, sans peur, sans limite, sans égal, un documentaire captivant. Les livres à son effigie, dans toutes les langues ne se comptent plus. Le 17 avril 2014 est sorti en librairie l’ouvrage Senna, la victoire à tout prix d’Arnaud Briand et Bernard Asset. Jeudi 1er mai a été inauguré sur le circuit d’Imola un buste du champion de la F1. Les fans, venus du monde entier, furent nombreux à venir se recueillir au cimetière de Morumbi à São Paulo, lieu incontournable où est inhumé le pilote.