quinta-feira, 25 de fevereiro de 2010

GENOCIDE

Génocide au Rwanda: Sarkozy reconnait de "graves erreurs d'appréciation"


Mots clefs: rwanda ; france ; diplomatie ; génocide
Le président français Nicolas Sarkozy visite le Mémorial du génocide à Kigali le 25 février 2010
Le président français Nicolas Sarkozy...
A la une 25/02/2010 13:10
Le président français Nicolas Sarkozy a reconnu jeudi à Kigali de "graves erreurs d'appréciation" et "une forme d'aveuglement" de la part de la France comme de la communauté internationale au moment du génocide de 1994 au Rwanda, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue rwandais Paul Kagame.
"Ce qui s'est passsé ici est inacceptable, mais ce qui s'est passé ici oblige la communauté internationale, dont la France, à réfléchir à ses erreurs qui l'ont empêchée de prévenir et d'arrêter ce crime épouvantable", a déclaré M. Sarkozy.
Parmi ces erreurs, Nicolas Sarkozy a notamment évoqué de "graves erreurs d'appréciation, une forme d'aveuglement quand nous n'avons pas vu la dimension génocidaire du gouvernement du président qui a été assassiné, des erreurs dans une opération Turquoise engagée trop tardivement et sans doute trop peu", a poursuivi le chef de l'Etat français.
L'opération Turquoise a été lancée en juin 1994 par l'armée française, trois mois après le début du génocide.
Depuis le génocide de 1994, le régime de Paul Kagame a accusé la France de complicité de génocide pour avoir soutenu le régime de son prédécesseur Juvenal Habyarimana. Paris a toujours rejeté ces accusations.